Sommaire
Le van possède beaucoup d’avantages, notamment pour pouvoir voyager en toute liberté, mais il n’est pas toujours évident de faire son choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider à choisir, voici les principaux éléments à prendre en compte, que ce soit pour acheter ou pour louer un van de 5 places.
Prendre en compte les dimensions du van
Pour pouvoir rouler sans contraintes avec un van, privilégiez les véhicules qui mesurent, au maximum, 5 mètres de longueur et 2 mètres de largeur.
Une attention particulière doit être portée à la hauteur. En effet, avoir un van avec un «toit haut» est beaucoup plus confortable en termes d’habitabilité intérieure, mais peut poser quelques problèmes pour circuler dans certains endroits. L’idéal est de posséder un véhicule de moins de 2 mètres de hauteur, ce qui permet de d’entrer dans n’importe quel parking, même souterrain et à plusieurs étages.
La plupart des agences de location de van proposent des véhicules faciles à conduire et adaptés à ces différentes contraintes. Sur le site de l’agence VAN-IT, par exemple, vous pouvez trouver plusieurs vans à louer de 5 places, dont des vans T6 California Beach et des vans Volkswagen T5. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour être sûr de ne pas vous tromper !
Regarder le couloir de passage
De nombreux vans ont un lit formé par la banquette qui occupe tout l’espace disponible, empêchant le passage ou l’accès aux autres services du véhicule.
S’il est important pour vous d’entrer et sortir même lorsque les autres dorment comme vous le souhaitez, prenez ce paramètre en compte dans le choix de votre van.
Vérifier la tente à soufflet du van
Vérifiez l’épaisseur de la tente à soufflet, si elle retiendra bien l’eau et quelle sera la perte de chaleur. Une tente double et épaisse tiendra bien en cas de fortes averses et de chutes de température. Dans le choix de votre van n’hésitez pas non plus à vérifier s’il existe un système de chauffage qui fonctionne avec le moteur.
Être vigilant concernant l’autonomie en eau et batteries
Choisissez un réservoir d’eau fraîche de 80 litres au moins pour couvrir vos besoins en eau pour 5 personnes. Quant à l’électricité, si vous n’êtes pas connecté à l’électricité avec le câble, il vaut mieux avoir une certaine autonomie : vérifiez donc la puissance de la batterie ou des batteries à bord.
Prêter attention aux compartiments de rangement et à l’espace cuisine
Dans les vans, les espaces rangement sont souvent minimalistes. En fonction du type de véhicule, ces compartiments peuvent être plus ou moins nombreux ou plus ou moins grand. Si c’est un critère essentiel pour vous, n’hésitez donc pas à porter une attention toute particulière à ce genre de détail.
Par ailleurs, tous les vans comportent un espace cuisine minimaliste. On est souvent loin d’une cuisine 5 étoiles, mais il convient dans tous les cas de vérifier qu’un minimum d’équipement soit présent.
Choisir un van adapté à son projet de road trip
Dans tous les cas, que ce soit pour une location ou pour un achat, le choix du meilleur van de 5 places dépendra des besoins de l’équipage et des habitudes de voyage de chacun. Veillez aussi à prendre en compte les caractéristiques de votre road trip. Que vous décidiez de voyager à la mer ou à la montagne, par exemple, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour votre véhicule.
Avant d’opter pour un modèle de van précis, n’hésitez donc pas à faire une liste des critères essentiels pour votre véhicule, en n’hésitant pas à les classer par ordre d’importance.
Enfin, n’hésitez pas à demander au vendeur ou au loueur de van de pouvoir essayer le véhicule. Ces sociétés, qui surfent sur la tendance des voyages en van, possèdent de plus en plus de véhicules. N’hésitez donc pas à en essayer plusieurs si vous le pouvez. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour choisir le bon van et passer d’agréables vacances !